Le Cercle Richelieu Senghor de Paris regroupe des personnes et des organismes qui s'intéressent aux problèmes de société sous l'angle de la francophonie et du dialogue des cultures.

Diplomates, hauts fonctionnaires, universitaires, professions libérales, journalistes, hommes d'affaires, écrivains et artistes, représentants d'institutions et d'associations travaillant sur ces sujets se retrouvent pour de fructueux échanges à l'occasion de réunions mensuelles.

Par la notoriété de ses membres et le rayonnement de ses activités, le Cercle Richelieu Senghor de Paris est une tribune très vivante de la francophonie.

Issu des Clubs Richelieu à vocation humanitaire et francophone créés au Canada, le Cercle Richelieu de Paris a été institué en 1971 à l'instigation de Gontran Rouleau et de Jean Vinant.

Constitué à l'origine de Français et de Canadiens, il s'est rapidement ouvert à d'autres nationalités.

En 1984, le Président Léopold Sédar Senghor, académicien français, a accepté de le parrainer et a suggéré que le nombre de ses membres soit de 80.

Le Cercle a alors pris le nom de Cercle Richelieu Senghor de Paris et s'est ouvert à toute les problématiques de la francophonie. 

Retour