Né le 25 août 1929 à Beauvais, il a fait, au gré des affectations de son père officier, un tour presque complet de la France profonde, le premier de ses mondes francophones. La piété filiale l’orientait naturellement vers Saint Cyr, comme son père et trois de ses oncles ; on aurait pu l’appeler comme eux, « Mon Général », on l’appelle « Excellence ».

Il a préféré des études de droit, de géographie, d’histoire, avant d’aboutir à l’Institut d’études politiques de Paris et, dans la foulée, à l’Ecole nationale d’administration. Après avoir été admis une première fois au concours d’entrée, il ne put obtenir les Affaires étrangères, il se représenta l’année suivante et fut reçu major de la promotion Guy DESBOS (1954-1956). A la sortie, il entra aussitôt au Quai d’Orsay pour accomplir une carrière diplomatique.

Il a occupé divers postes d’ambassadeur : en Haïti (1972-1974), en Afrique du Sud (1978-1981), au Brésil (1984-1987), au Japon (1987-1990) et en Grande Bretagne (1990-1993). Il a été élevé à la dignité d’Ambassadeur de France en 1992.
Multilingue, il a passé une année sabbatique à l’université d’Harvard et a séjourné dans quelques 130 pays dont il est capable de dessiner les frontières de mémoire et en détail.

Il a trouvé et mis en valeur partout les moindres traces de francophonie. C’est sans doute comme jeune diplomate au Québec puis à Port au Prince, son premier poste d’ambassadeur, qu’il a confirmé et approfondi sa passion de la francophonie où il est entré comme on entre dans les ordres. Rien désormais en francophonie, ne s’est fait sans lui, sans ses conseils, son inspiration ou son action. Ni la Francophonie institutionnelle, ni celle des grandes manœuvres diplomatiques, ni celle des solidarités politiques, culturelles, économiques et universitaires. Le message du répondeur téléphonique de cet éternel militant résume tout cela en ne citant que « le président des amitiés francophones ».

Il a été un des premiers présidents du Cercle Richelieu Senghor de Paris et préside le jury du prix depuis 1994.

Retour