Communiqué de presse
Sous le haut patronage de Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, le jury, présidé par Bernard Dorin, Ambassadeur de France, a décerné le Prix Richelieu Senghor 2015 au Projet VOLTAIRE représenté par Pascal HOSTACHY, Cofondateur du Projet Voltaire, et Bruno DEWAELE, Champion du monde d’orthographe. Anne Marie Cordelle, présidente du Cercle Richelieu Senghor de Paris, remettra ce prix le 8 décembre 2015, au Palais du Luxembourg à Paris. Le Projet Voltaire travaille avec les plus grands experts pour proposer des services en ligne de remise à niveau personnalisée en orthographe, pour une bonne expression écrite en milieu professionnel. Ces services sont utilisés par des particuliers, des écoles et des entreprises. Le Projet Voltaire a aussi lancé le Certificat Voltaire, examen en salle qui délivre un certificat de niveau en orthographe accompagné d’un score qui peut être affiché sur un CV. 82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats. Le Projet Voltaire est un lieu fusionnel entre l’expertise dans le domaine de l’acquisition des savoirs et des automatismes – WOONOZ, société innovante française maintes fois primée (Novad’Or 2008) – et un comité d’experts en orthographe avec à sa tête Bruno DEWAELE, champion du monde d’orthographe.
Le Prix Richelieu Senghor est placé sous le Haut patronage de Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Qu’est-ce que le Projet Voltaire ?
Le Projet Voltaire travaille avec les plus grands experts pour proposer des services en ligne de remise à niveau personnalisée en orthographe, pour une bonne expression écrite en milieu professionnel. Ces services sont utilisés par des particuliers, des écoles et des entreprises. Le Projet Voltaire a aussi lancé le Certificat Voltaire, examen en salle qui délivre un certificat de niveau en orthographe accompagné d’un score qui peut être affiché sur un CV. 82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats.
Quels sont les experts qui travaillent sur le Projet Voltaire ?
Le Projet Voltaire est un lieu fusionnel entre l’expertise dans le domaine de l’acquisition des savoirs et des automatismes – WOONOZ, société innovante française maintes fois primée (Novad’Or 2008) – et un comité d’experts en orthographe avec à sa tête Bruno DEWAELE, champion du monde d’orthographe.
Qu’est-ce qui fait de Projet Voltaire une solution aussi efficace et sans équivalent sur le marché ?
Le Projet Voltaire est le lieu de rencontre des plus grands experts dans le domaine de l’acquisition des savoirs et des automatismes – WOONOZ, société innovante française maintes fois primée (Novad’Or 2008) – et dans le domaine de l’orthographe avec un comité d’experts piloté par Bruno DEWAELE, champion du monde d’orthographe. Le service en ligne vous génère un programme de remise à niveau totalement ciblé sur vos lacunes. Le parcours se met constamment à jour automatiquement pour rester calé sur votre rythme d’acquisition, et vous assurer une mémorisation rapide et durable des points clés. Vous pouvez poursuivre votre parcours depuis une tablette ou un smarphone. Vouspouvez passer le Certificat Voltaire pour attester votre niveau sur votre CV.
Est-il possible d’obtenir un certificat pour valoriser mon niveau sur mon CV ?
Le Projet Voltaire a lancé le Certificat Voltaire, examen qui délivre un certificat de niveau en orthographe accompagné d’un score qui peut être affiché sur un CV. Voir le sujet présenté au journal télévisé : http://www.dailymotion.com/video/xd1sel_les-cadres-certifient-leur-niveau-e_news Cet examen papier d’une durée de 3 h (dont un QCM de 2 h) se passe en centre d’examen agréé (centre universitaire, CCI…). Il y a plus de 500 centres actuellement en France métropolitaine et d’outre-mer. De nombreuses grandes entreprises sont attentives à la présence de ce certificat sur un CV.
La nouvelle orthographe de 1990 est-elle prise en compte ?
La nouvelle orthographe de 1990 accorde une tolérance sur un certain nombre de points qui étaient considérés comme des erreurs auparavant. Ces tolérances ne sont pas encore toutes entrées dans les usages, ni dans les dictionnaires. Cependant, le Certificat Voltaire prend en compte ces tolérances, donc ne relève pas d’erreurs sur les points concernés.
Les difficultés étudiées concernent-elles la grammaire, la conjugaison, les fautes d’usage ?…
Le Projet Voltaire s’attache aux erreurs préjudiciables et courantes dans les communications professionnelles. La grammaire est le socle essentiel. Les difficultés lexicales ne sont pas le centre d’intérêt du Projet Voltaire, si ce n’est sur quelques mots simples occasionnant des erreurs très récurrentes (parmi, acompte…). Les erreurs lexicales sont d’ailleurs très bien gérées par les correcteurs orthographiques automatiques. Les erreurs à découvrir concernent donc des difficultés grammaticales à plus de 50% (comprenant des points particuliers de conjugaison), 25% de difficultés sémantiques ou lexico-sémantiques (ex. : décade ou décennie ? censé ou sensé ? raisonner ou résonner ?), 10% de difficultés lexicales et quelques difficultés syntaxiques.
Qui utilise le Projet Voltaire ?
Le Projet Voltaire est utilisé par plus d’1,5 million de personnes : des entreprises (Adecco, Cap Gemini…), des écoles (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, universités, lycées…), des organismes de formation (CEGOS, CCI, Greta…) et des particuliers. Il est utilisé soit pour se remettre à niveau en orthographe, soit pour se préparer au mieux au passage du Certificat Voltaire.
Combien de temps dure la remise à niveau ?
Le programme de remise à niveau en ligne s’adapte automatiquement au niveau initial de la personne, ainsi qu’à son rythme d’acquisition. Ce n’est pas un programme standard d’une durée figée, mais un outil totalement personnalisé. Sa durée d’utilisation varie d’une personne à l’autre. Nos statistiques montrent qu’une utilisation de 10 heures est requise en moyenne pour atteindre un niveau très correct. Mais il ne s’agit que d’une moyenne.
Y a-t-il une durée maximale d’utilisation ?
Le programme est accessible en ligne depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. L’accès est illimité pour une durée d’1 an à compter de la date de l’ouverture du compte.
Est-il possible de déployer le Projet Voltaire en milieu scolaire ou au sein d’un organisme de formation ?
Le Projet Voltaire est déployé dans plus de 800 établissements d’enseignement supérieur et secondaire. Cliquez sur le type d’établissement concerné : – Écoles d’ingénieurs & grandes écoles – Écoles de commerce – Universités – IUT – Centres de formation CCI – Organismes de formation – Lycées – Collèges – Écoles primaires – Formation à distance
Puis-je me lancer dans le Projet Voltaire dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) ?
Le Projet Voltaire est tout à fait éligible au CPF. Il existe 3 offres CPF dont vous trouverez le détail ici : offres CPF Projet Voltaire.
Outre l’apprentissage en ligne, proposez-vous des stages avec un formateur ?
Nous travaillons avec des partenaires comme CEGOS, centres de formation CCI. Nous sommes en mesure de vous proposer les stages de formation adaptés à vos besoins avec les meilleurs coachs en orthographe. Il peut s’agir de stages en présentiel inter et intra entreprises, ou de formation à distance en classes virtuelles. Prenez contact avec nous.