Le Cercle Richelieu Senghor de Paris a accueilli le mardi 27 septembre 2022 M. Damien CESSELIN, Secrétaire général administratif de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
En introduction, le président Alban Bogeat a évoqué l’actualité du Cercle, notamment :
- La publication de l’ouvrage collectif L’héritage de Senghor aux Éditions L’Harmattan,
- L’exposition Senghor en 2023 au musée du Quai Branly, dont le commissaire a accepté notre invitation pour intervenir au dîner du Cercle du 7 février 2023 ;
- La remise du Prix Richelieu Senghor 2022 le mardi 6 décembre prochain.
Il a aussi donné la parole à Mme Arlande Joerger, lauréate du Prix de la femme francophone 2022 de l’AIMF.
M. Cesselin a ensuite présenté l’APF : sa place dans le cadre institutionnel de la Francophonie, ses missions, son organisation et son fonctionnement, et les perspectives qui s’ouvrent à elle.
L’APF est l’assemblée consultative de la Francophonie ; son rôle se situe dans le domaine législatif, l’OIF tenant la place de l’exécutif. Ses missions :
- défense de la langue et de la culture, promotion de la diversité et du multilinguisme.
- vigie de la démocratie, notamment lors des élections
- laboratoire d’idées et de projets
- coopération interparlementaire, séminaires, formation. Organisation tous les deux ans du parlement des jeunes francophones dont la session 2022 vient de se tenir à Tirana.
Organisation : 91 sections, dont 80 territoriales, réparties en 4 régions. Trois statuts parmi les membres : de plein droit, observateurs et associés, en fonction du lien avec la langue française. Une assemblée plénière se tient chaque année, et il y a aussi des réseaux (femmes parlementaires, jeunes parlementaires). L’administration est hébergée dans les locaux de l’Assemblée nationale française. Le budget est très réduit, mais l’APF bénéficie d’un effet de levier à travers le recours au personnel des parlements locaux.
La présidence est tournante (Afrique / Canada), et le nouveau Secrétaire général parlementaire M. Bruno Fuchs.
L’APF fonctionne par consensus, il n’y a pas de vote.
Perspectives : développer les partenariats avec les autres organisations multilatérales : UNESCO, FAO, OMC, AFD, etc…, valoriser la francophonie économique (entrepreneuriat, notamment féminin, numérique), développer la valeur ajoutée de l’APF pour les divers parlements membres en offrant des délivrables sur des sujets d’intérêt commun (environnement, climat, etc…)
L’exposé a été suivi d’un riche échange avec la salle.
Introduction d’Alban Bogeat :
« M. le Sénateur, cher Mickaël Vallet,
Chers Membres du Cercle Richelieu Senghor,
Chers Amis du Cercle,
Je suis ravi de vous accueillir pour notre premier dîner-débat de la rentrée, après une longue parenthèse estivale. Parenthèse pour nos dîners, pas synonyme d’inactivité pour le Cercle, loin de là !
Ce soir je tiens à remercier tout particulièrement M. Damien Cesselin, Secrétaire général administratif de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) qui a bien voulu accepter notre invitation.
L’APF est devenue membre du Cercle l’an dernier et a rejoint nos partenaires institutionnels qui sont maintenant au nombre de 7, dont 3 sont présents ce soir. Outre l’APF
- La Délégation du Québec aux Affaires francophones et multilatérales (et je salue la présence de Mme Claire Deronzier, la déléguée, et fidèle amie du Cercle)
- L’Université Lyon 3-Jean Moulin, représentée par son président honoraire M. Guy Lavorel, également fidèle participant à nos rencontres…
***
Par ailleurs : je voudrais saluer l’arrivée de nouveaux interlocuteurs pour le Cercle :
- M. Christophe GIGAUDAUT (excusé ce soir), délégué aux Affaires francophones au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : il succède à Gaël de Maisonneuve qui participait régulièrement à nos rencontres. M. GIGAUDAUT rentre du Cambodge où il était conseiller de coopération culturelle et directeur de l’Institut français, il a une grande expérience de l’Asie qui nous sera certainement très précieuse.
Je voudrais aussi saluer la présence de…
- Mme Cynthia EID, la nouvelle présidente de la FIPF (Fédération internationale des professeurs de français). Elle a succédé à M. Jean-Marc Defays, que nous avions reçu ici-même en octobre 2018.
***
Pour celles et ceux qui nous rejoignent aujourd’hui, je voudrais comme chaque fois présenter brièvement le Cercle Richelieu Senghor :
C’est un cercle d’échange et de réflexion sur la francophonie et le dialogue des cultures. Il organise des dîners-débats mensuels, des visioconférences, et la remise d’un prix annuel.
Le Cercle est accrédité auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie en tant qu’ONG partenaire. Il a fêté en 2021 soncinquantenaire. Nous avons édité à cette occasion une brochure commémorative. (des exemplaires sont à votre disposition à la sortie…)
Je préside le Cercle depuis 5 ans, et j’attache une importance toute particulière à ce qu’il reflète la francophonie des cinq continents et mette en lumière ses enjeux, notamment sa dimension économique. Et je tiens aussi beaucoup à ce que le Cercle soit un espace de rencontre, de mise en réseau.
Comme il est d’usage, je voudrais maintenant évoquer brièvement l’actualité du Cercle :
- Parution du livre collectif L’héritage de Senghor :
En novembre dernier nous étions réunis ici même pour une soirée d’hommage à Léopold Sédar Senghor à l’occasion du 20ème anniversaire de sa disparition.
A l’issue de ce dîner l’idée a été lancée d’un livre qui rassemblerait un certain nombre de témoignages et de contributions sur Senghor et son œuvre.
Aujourd’hui, moins d’un an après, je suis fier de vous annoncer la sortie de ce livre aux Éditions L’Harmattan (montrer le livre – applaudissements) :
50 auteurs de 15 pays, 400 pages, enrichi de reproductions des plus grands artistes du 20ème siècle ayant illustré l’oeuvre poétique de Senghor : Chagall, Soulages, Hartung, Zao Wou-Ki…
Nous avons voulu en faire un ouvrage de référence sur Senghor.
Un énorme travail … mené avec mes 4 collègues du comité éditorial.
J’ai aussi bénéficié de l’aide d’une de nos membres qui a réalisé un très gros travail de mise en forme du manuscrit, et je voudrais la remercier ici… c’est Mme Alicia Virasolvit, professeure à l’Université de Bourgogne et administratrice du Cercle.
Une séance de dédicace aura lieu aux aux Éditions L’Harmattan le jeudi 6 octobre à 19h.
L’actualité, c’est aussi :
- L’exposition à venir au musée du Quai Branly, qui se tiendra de février à novembre
2023, intitulée : « Léopold Sédar Senghor et les arts : Réinventer l’universel ».
Et j’ai le plaisir de vous annoncer que pour notre dîner du 7 février 2023, nous recevrons le commissaire de l’exposition, le Pr Mammadou Diouf, directeur du département d’études africaines à l’Université Columbia de New York. Il sera à Paris pour l’inauguration, et a aimablement accepté notre invitation.
- remise du Prix Richelieu Senghor 2022 : elle aura lieu le 6 décembre prochain.
Il est trop tôt pour vous dévoiler le nom du lauréat. Sachez que le jury a choisi cette année : une lauréate, africaine. Elle viendra spécialement à Paris pour recevoir le Prix.
Comme Karl Akiki venu de Beyrouth l’an dernier, comme Jan Nowak venu de Pologne en 2018, ou comme M. le Sénateur Mickaël Vallet, qui était venu de sa ville de Marennes-Hiers-Brouage avec son équipe municipale en 2019, et qui est toujours fidèle aux grands rendez-vous du Cercle…
Je compte comme chaque fois sur votre présence, nombreux pour honorer notre lauréate 2022. Alors notez bien la date !!! mardi 6 décembre…
***
Pour terminer, s’il y en a parmi vous qui souhaitent s’investir pour la francophonie en devenant membres du Cercle Richelieu Senghor en 2023, il est encore temps… Vous pouvez déposer votre candidature en vue du prochain Conseil d’administration prévu fin novembre. Nous comptons beaucoup sur nos membres, sur leur participation active à la vie du Cercle. Car au quotidien nous sommes essentiellement 3 : notre Secrétaire générale Nathalie Brousse (applaudissements), notre trésorière Brigitte Laug, et moi-même pour faire vivre le Cercle.
***
Je voudrais maintenant vous présenter Mme Arlande Joerger : Elle est lauréate du Prix 2022 de la femme francophone de l’année qui lui a été décerné par l’AIMF (Association internationale des maires francophones) à Abidjan en juillet dernier.
Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Et nous exposer ce qui vous a valu ce Prix ?…
Merci, chère Arlande
Tout à l’heure je présenterai M. Damien Cesselin avant de lui donner la parole, mais
maintenant je vous laisse à vos échanges que je souhaite chaleureux et enrichissants. »