Présentation d’Alban Bogeat :
« Monsieur le Sénateur, cher Mickaël Vallet,
Excellence, M. l’Ambassadeur de la République de Maurice et Président du GAFF, cher M. Valaydon,
Excellence, M. l’Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte, cher M. Youssef,
Chers Membres du Cercle Richelieu Senghor,
Chers Amis du Cercle,
Je suis ravi de vous accueillir pour cette soirée de remise du Prix.
Mais avant tout je souhaitais vous informer que nous avons appris avec tristesse le décès de Madame Françoise ARGOD-DUTARD, membre du Cercle depuis 2015. Agrégée de lettres modernes, docteur en linguistique, professeur honoraire des universités, elle nous laisse le souvenir d’une personne discrète, très cultivée, passionnée par son métier. Très engagée pour la langue française, elle s’est illustrée en organisant les rencontres de Liré, près d’Angers qui se sont développées autour de thèmes variés. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages.
Je voulais saisir cette occasion pour lui rendre au nom du Cercle Richelieu Senghor, un dernier hommage.
J’en reviens maintenant à notre dîner-rencontre de ce soir, consacré à la remise du Prix Richelieu Senghor. C’est toujours un temps fort dans la vie du Cercle et nous sommes réunis cette année autour de notre lauréate Madame Marwa El Sahn, fondatrice et directrice du Centre d’activités francophones de la Bibliothèque d’Alexandrie.
Mme El Sahn qui se décrit « Alexandrine de naissance, égyptienne de nationalité et française de cœur ».
Le Cercle Richelieu Senghor, lieu d’échange et de réflexion sur la francophonie et le dialogue des cultures, créé en 1971, organise des dîners-rencontres mensuels, et décerne chaque année le Prix Richelieu Senghor à une personnalité qui œuvre de façon exceptionnelle au rayonnement de la langue française et de la francophonie. Ce prix est décerné depuis 1987 et c’est la 2ème fois que l’Égypte est à l’honneur (en 1991 M. Boutros Boutros Ghali, ancien SG des Nations Unies, et plus tard de la Francophonie).
Dans un souci de transparence, nous avons recours à un jury, le comité du Prix, renouvelé chaque année pour diversifier les suggestions. Cette année le comité du Prix se composait de 8 personnes (4F et 4H), et je vais appeler les membres présents ce soir à me rejoindre près du micro :
Mme Nivine Khaled, Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones à l’Organisation Internationale de la Francophonie
SE Mme Ramata Bakayoko-Ly, ambassadrice et déléguée permanente de la République de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO. Excusée aujourd’hui, elle a tenu à être représentée par son ministre conseiller , M. Nanan Kouassi Kouadio
Mme Cynthia Eid, présidente de la FIPF
Sont absents et excusés ce soir :
Mme Claude Vivier le Got, présidente de la FEDE
M. Damien Cesselin, SG de l’Assemblée parlementaire de la francophonie
M. Ivan Kabacoff, journaliste à TV5 Monde
M. Hassane Kassi Kouyaté, Directeur des Francophonies de Limoges
Et je suis le 8ème membre du Comité du Prix.
Je voudrais maintenant donner la parole à Mme Nivine Khaled pour l’annonce des résultats.
(suit : annonce des résultats)
Nous allons demander à Mme El Sahn de bien vouloir nous rejoindre…
Avant de passer à la remise officielle du Prix, je voudrais dire que nous avons le plaisir d’accueillir ce soir, comme chaque année, plusieurs anciens lauréats, que je tiens à remercier chaleureusement pour leur attachement au Cercle Richelieu Senghor et je vais les prier à leur tour de venir nous rejoindre.
Tout d’abord je tiens à excuser les deux derniers lauréats :
Mme Roukiatou Hampâté Bâ, Directrice de la Fondation Amadou Hampâté Bâ (Abidjan) l’an dernier
et M. Karl Akiki, qui était alors Directeur du dépt de Lettres françaises à l’USJ Beyrouth en 2021
Le lauréat 2019 : il était à l’époque maire de Marennes Hiers Brouage (Charente maritime), et aujourd’hui Sénateur et secrétaire du Sénat, M. Mickaël Vallet,
Et le lauréat 2018, qui fait la promotion de la langue française à travers le monde par le théâtre, et venu de Pologne pour être avec nous ce soir, M. Jan Nowak,
Enfin le lauréat 2015 était le Projet Voltaire, de Lyon, un institut de formation en ligne à l’orthographe. Et nous accueillons ce soir la directrice générale de la Fondation Voltaire, Mme Sandrine Hurion.
Je voudrais maintenant inviter SE M. Vijayen Valaydon, Ambassadeur de la République de Maurice en sa qualité de Président du GAFF à bien vouloir venir me rejoindre pour la remise formelle du Prix…
(suit : Cérémonie de remise du Prix)
Merci Excellence, merci à toutes et tous. Je vous propose de regagner vos places.
Et comme l’Égypte est à l’honneur ce soir, je voudrais inviter maintenant SE M. Alaa YOUSSEF, Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte en France, à bien vouloir prendre la parole.
(suit : intervention de l’Ambassadeur)
Merci Excellence
Tout à l’heure je présenterai notre lauréate Madame Marwa El SAHN avant de lui donner la parole, mais pour l’heure je vous laisse à vos échanges que je souhaite chaleureux et enrichissants. »
Biographie de Mme Marwa El Sahn :
2023 : Madame Marwa EL SAHN, Née le 18 juin 1975, est de nationalité égyptienne. Francophone de cœur, la langue Française et sa culture sont une véritable passion pour elle. Depuis 23 mai 2013, elle est fondatrice et directrice du Centre d’Activités Francophones (CAF) de la Bibliotheca Alexandrina. Ce centre vise à renforcer la présence de la Francophonie dans la société alexandrine, à adopter une perspective ambitieuse portant un intérêt particulier dans la collaboration avec les communautés et les établissements francophones, sur les plans : national, régional et international.
Depuis cette date et jusqu’à nos jours, elle se fait un point d’honneur, d’adopter à partir de multiples activités langagières et culturelles, l’usage de la langue de Molière, et la présence des diverses valeurs de la Francophonie en Egypte.
Son cursus scolaire à l’Institution Sainte Jeanne Antide à Alexandrie, fut suivi par son master et son doctorat, dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication, à l’université Paris 8 en France.
Grâce à son autonomie et sa rigueur, elle a pu rapidement prendre en charge, la réalisation de multiples projets et d’activités culturelles : les tâches liées à la création de la « Bibliothèque Arts et Multimédia », l’analyse des notices bibliographiques, du catalogage et la gestion du personnel.
Par la suite, elle a mis en place la « Bibliothèque du Studio », pour définir la politique de gestion des collections audiovisuels, y compris les fonctions de catalogage et d’accès aux archives, pour la recherche et la production.
En 1999 elle a préparé un Diplôme Supérieur, des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (DPSSIB), à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB), et a passé un stage à la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) à Paris.
Marwa a aussi représenté la Bibliotheca Alexandina, dans plusieurs projets culturels et éducatifs internationaux tels à titre d’exemple : le projet « Mémoires Audiovisuelles de la Méditerranée (Med-Mem) », pour l’échange d’expertise avec des partenaires de la région méditerranéenne, sur les archives de télévision ; celui de « Ramsès 2 » pour assurer la mutualisation des ressources bibliographiques et documentaires, et de la mise en réseau des bibliothèques et des structures de documentation, via une plateforme informatique.
Ses études supérieures, la publication de son premier ouvrage : « Pour une cinémathèque égyptienne », lui ont ouvert de nouveaux horizons, et lui ont permis par la suite, d’enseigner les Sciences de l’Information et de la Communication, à l’Institut Universitaire de Formation des Professeurs (IUFP), au Département de Français Langue Appliquée (FLA), de la Faculté des lettres de l’Université d’Alexandrie, et au Département de Gestion et de Technologie de l’Académie Arabe des Sciences, (AAST). Elle a aussi participé comme membre de jury, aux soutenances de Mémoires des étudiants du « Département Culture de l’Université Senghor à Alexandrie » ; et aussi comme membre de jury au Grand prix « Livres Hebdo des Bibliothèques Francophones ».
Au niveau national, Marwa est membre active à l’Association Egyptienne des Bibliothèques ; quant au niveau international, elle a une présence dans le monde des bibliothèques. Elle fut élue pour deux mandats, comme membre du Conseil d’Administration de la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) de 2017 à 2021. Elle intervint de même dans les sections « Management des Associations de Bibliothèques » de 2019 à 2023, « Préservation et Conservation » de 2013 à 2017, « Audiovisuel et Multimédia » et de 2011 à 2017, Et comme Présidente de l’Association Internationale des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD), et comme membre de l’Association des Archivistes d’Images Animées (AMIA).
Durant les 10 ans du CAF, Marwa a organisé avec son équipe, 442 activités en partenariat avec 300 entités, servant 106, 670 personnes. Elle contribue ainsi largement et de façon endémique, à la diffusion de la culture française, par le biais des accords, liant l’Hexagone à la Bibliothèque d’Alexandrie. Autant de cordes offertes à son arc, s’inscrivant dans le paysage langagier et littéraire français, qui lui ont valu en juillet 2021, l’insigne honorable du grade de chevalier, de l’ordre des Arts et des Lettres de la république Française.