Remise du Prix Richelieu Senghor 2024 – M. Dararith KIM YEAT (Cambodge)


A. BOGEAT, SE M. D. LUY, D. KIM YEAT
A. BOGEAT, SE M. D. LUY, D. KIM YEAT

Allocution d’ouverture par Alban Bogeat :

« Excellence, M. l’Ambassadeur du Royaume du Cambodge en France, cher M. David LUY,

Excellence, Monsieur le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge, cher Monsieur LIM Bunhok,

Chers Membres du Cercle Richelieu Senghor,

Chers Amis du Cercle,

Je suis ravi de vous accueillir pour la remise du Prix Richelieu Senghor 2024. La soirée du Prix constitue toujours un temps fort dans la vie du Cercle. Cette année, c’est le Cambodge qui est à l’honneur, et nous sommes réunis ce soir autour de notre lauréat M. Dararith KIM YEAT, fondateur du Centre parlementaire de l’Asie.

Notre lauréat a choisi pour thème de son intervention :

« Un essai de F/francophonie en Asie du Sud-Est ».

Francophonie avec un F majuscule – la Francophonie institutionnelle – mais aussi francophonie avec un f minuscule, celle des citoyens francophones, en référence à son parcours personnel. 

Pour commencer, comme il est d’usage, quelques mots de présentation du Cercle RS :

Le Cercle a été créé en 1971 (issu des Clubs Richelieu du Canada) et a reçu en 1984 le parrainage de Léopold Sédar Senghor, alors devenu académicien.

C’est un espace d’échange et de réflexion sur la francophonie et le dialogue des cultures.

Le Cercle est ouvert sur les cinq continents et s’intéresse aux principaux enjeux de la francophonie, y compris sa dimension économique.

Il est porteur des valeurs de solidarité, humanisme et universalité chères à Léopold Sédar Senghor et aux pères fondateurs de la Francophonie.

Notre ambition est de créer et faire vivre un réseau à l’occasion d’un dîner-rencontre mensuel organisé ici même, dans l’enceinte du Sénat, un lieu emblématique auquel je suis très attaché.

Nous décernons chaque année, au mois de décembre, le Prix Richelieu Senghor à une personnalité qui œuvre de façon exceptionnelle au rayonnement de la francophonie et de la langue française. Et je suis ravi de retrouver chaque année d’anciens lauréats, comme notre ami Jan Nowak (lauréat 2021), qui est venu de Pologne pour être avec nous ce soir.

C’est la 1ère fois que le Cambodge reçoit ce prix. Une heureuse coïncidence puisque, comme vous le savez, c’est le Cambodge qui accueillera en 2026 le 20ème Sommet de la Francophonie.

Et c’est non sans une certaine émotion que nous remettons aujourd’hui le prix à un citoyen du Cambodge, le pays du Roi Norodom Sihanouk, l’un des pères fondateurs de la Francophonie institutionnelle, aux côtés du Tunisien Habib Bourguiba, du Nigérien Hamani Diori, et du Sénégalais Léopold Sédar Senghor.

Pour attribuer ce Prix, nous avons mis en place un jury, le comité du prix, que nous renouvelons en partie chaque année, pour favoriser l’émergence de nouvelles candidatures.

Cette année ce comité se composait de 6 personnes (3F et 3H), que je vais appeler maintenant  à me rejoindre près du micro :

Mme Cynthia Eid, présidente de la FIPF

Mme Odile Voin, administratrice du Cercle Richelieu Senghor

Mme Nivine Khaled, Directrice de la langue française à l’Organisation Internationale de la Francophonie (excusée du fait d’un événement organisé simultanément par l’OIF)

M. Damien Cesselin, SG de l’Assemblée parlementaire de la francophonie

M. Ivan Kabacoff, journaliste à TV5 Monde

Et moi-même

(APF, FIPF et TV5 Monde : Trois fidèles partenaires du Cercle Richelieu Senghor)

Cher Ivan : c’est exceptionnel que tu sois parmi nous ce soir, car ton émission Destination francophonie sur TV5 Monde te fait beaucoup voyager, elle nous fait aussi découvrir des personnalités attachantes engagées pour la francophonie aux 4 coins du monde.

Cher Ivan, je voudrais te donner la parole pour l’annonce des résultats.

(suit : annonce des résultats)

Nous allons maintenant procéder à la remise formelle du Prix.

Depuis plusieurs années, nous avons confié ce soin au Président du GAFF (Groupe des Ambassadeurs francophones de France). Cette année, son président, M. Vijayen VALAYDON, Ambassadeur de Maurice, qui était prévu, vient juste de transmettre ses fonctions à Mme Corina CALUGARU, ambassadrice de Moldavie, qui est retenue par l’OIF.

Je voudrais donc inviter SE M. David LUY, Ambassadeur du Cambodge en France, en sa qualité d’administrateur du GAFF à bien vouloir venir me rejoindre pour la remise du Prix…

Je vais demander au lauréat de bien vouloir nous rejoindre…

(suit : Cérémonie de remise du Prix) 

Merci à toutes et tous. Je vous propose de regagner vos places (sauf M. l’Ambassadeur)

Excellence, comme le Cambodge est à l’honneur ce soir, je voudrais vous inviter, en tant qu’Ambassadeur du Royaume du Cambodge en France, à bien vouloir prendre la parole

(suit : intervention de l’Ambassadeur)

Merci Excellence

Tout à l’heure je ferai appel à M. Damien Cesselin pour présenter notre lauréat avant de lui donner la parole, mais pour l’heure je vous laisse à vos échanges que je souhaite chaleureux et enrichissants

(service du dîner)

Chers amis,

L’heure est venue de vous présenter notre lauréat, M. Dararith KIM YEAT avant de lui donner la parole, et pour cela je vais faire appel à M. Damien Cesselin, Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. M. Cesselin est membre du comité du prix, et c’est lui qui a parrainé la candidature de M. Kim Yeat.

(intervention de Damien Cesselin)

Chers Amis,

Le moment est venu de conclure cette soirée.

Je voudrais féliciter encore notre lauréat, M. Dararith KIM YEAT,

(Dédicacer notre livre d’or…)

Remercier chaleureusement de nous avoir honorés de leur présence :

SE M. David LUY, Ambassadeur du Royaume du Cambodge

SE Monsieur LIM Bunhok, Secrétaire d’État du Royaume du Cambodge,

Je voudrais remercier aussi notre VP, M. Philippe Valois, qui a assuré comme chaque année la logistique du Prix et qui vous remettra le dossier presse à la sortie.

Pour cette soirée, j’ai été accompagné par la nouvelle équipe qui m’entoure depuis notre CA du 7 novembre, et je tiens absolument à vous la présenter :

  • notre SG, Mme Sophie Dorin, 
  • notre SG adjointe, chargée de l’organisation des dîners, que je tiens à féliciter tout particulièrement pour l’organisation de son premier dîner, Mme Élise Hégédus-Bigaignon,
  • notre trésorière, Mme Alicia Virasolvit,
  • Et enfin notre chargée de communication, Mme Annie-Monia Kakou

Equipe magnifique que je suis ravi d’avoir à mes côtés !

En sortant, n’oubliez pas de prendre le dossier presse

La brochure du Cercle est également à votre disposition.

Je vous souhaite d’excellentes Fêtes de fin d’année, en attendant le plaisir de vous retrouver »


SE M. B. LIM, SE M. D. LUY, Mme S. BRIEND, A. BOGEAT
SE M. B. LIM, SE M. D. LUY, Mme S. BRIEND, A. BOGEAT

Discours du Lauréat Dararith KIM YEAT :


A. BOGEAT, SE M. LIM, SE M. D. LUY, D. KIM YEAT, D. CHAMUSSY, C. EID, JL. LALA, D. CESSELIN
A. BOGEAT, SE M. LIM, SE M. D. LUY, D. KIM YEAT, D. CHAMUSSY, C. EID, JL. LALA, D. CESSELIN

Biographie du lauréat Dararith KIM YEAT :


Remise du Prix par SE M. David LUY
Remise du Prix par SE M. David LUY
Le Livre d'or
Le Livre d’or
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close