M. Mickaël VALLET (France), Maire de Marennes – Hiers – Brouage, pour son action visant à faire de la francophonie un levier de développement économique et culturel pour sa ville, en menant des actions de coopération concrètes avec le Canada francophone et l’Acadie en particulier, ainsi qu’avec le Sénégal, et en organisant chaque automne un festival de cultures francophones.
Voir la remise du Prix Richelieu Senghor 2019
Introduction d’Alban Bogeat :
Monsieur le ministre-conseiller, représentant SE Madame l’Ambassadrice du Canada,
Mesdames et messieurs les représentants …
• de l’Organisation internationale de la francophonie,
• de la Délégation générale du Québec,
• du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères,
• du ministère de la Culture,
• du Conseil économique, social et environnemental,
M. le Président de la Fondation Alliance française
M. le Maire de Marennes-Hiers-Brouage
Chers membres du Cercle Richelieu Senghor,
Chers Amis,
Je suis ravi de vous retrouver nombreux pour cette soirée de remise du Prix, qui constitue chaque année un temps fort dans la vie du Cercle.
Mais avant de parler du Prix je voudrais vous faire part comme à l’accoutumée de l’actualité du Cercle depuis notre dernier dîner :
J’ai participé à la réunion organisée au Sénat par l’Observatoire des Pratiques linguistiques sur le thème « Europe, le français à l’heure du Brexit » à l’initiative de la DGLFLF.
J’ai représenté le Cercle à la remise du Prix Samuel Champlain dans les locaux de France-Amériques. On y honorait la grande poétesse amérindienne du Québec Mme Joséphine Bacon.
J’étais présent aussi pour l’hommage à l’ancien premier ministre du Québec Bernard Landry, disparu il y a un an, donné à l’occasion de la parution de sa biographie officielle, en présence de l’académicien Dany Laferrière.
Enfin j’étais là pour la 1ère journée internationale des professeurs de français organisée par la FIPF dans les locaux de l’Alliance française.
Comme vous le voyez, une actualité très fournie.
Et pour janvier j’ai le plaisir de vous annoncer une invitation à caractère exceptionnel : les membres du Cercle seront reçus à la Fondation Charles de Gaulle, un lieu de mémoire peu connu du public. C’est là, au 5 rue de Solférino, que le général avait son bureau pendant sa période de traversée du désert, de 1947 à 1958.
Cette visite aura lieu le mardi 28 janvier en fin de matinée. Vous recevrez l’invitation après les Fêtes. Nous sommes limités à 20 participants du fait de la configuration des lieux, et nous réserverons bien sûr la priorité aux membres du Cercle. Si nécessaire nous organiserons ultérieurement une 2ème visite.
Cette invitation, nous la devons au Président de la Fondation Charles de Gaulle, M. Hervé Gaymard, ancien ministre et actuel Président du Conseil départemental de la Savoie.
Venons-en maintenant au Prix Richelieu Senghor :
Le Prix, décerné en décembre de chaque année, est destiné à honorer une personnalité ayant particulièrement contribué par son action au rayonnement de la francophonie et de la langue française.
Je rappelle les noms des deux derniers lauréats, depuis que j’ai pris la présidence du Cercle :
- En 2017 le Prix a été attribué à Mme Annegret KRAMP KARRENBAUER, alors ministre-présidente de la Sarre, pour son programme Stratégie France, visant à former une génération de jeunes bilingues français-allemand, le français étant la langue du voisin. AKK comme l’appellent les journalistes est aujourd’hui ministre allemande de la défense.
- En 2018 nous avons honoré M. Jan NOWAK, fondateur de Draméducation, centre polonais de théâtre francophone, une structure destinée à promouvoir l’enseignement du français par le théâtre, présente dans une quarantaine de pays. Jan NOWAK nous avait confié avoir pour 2019 un ambitieux projet avec la Comédie Française pour mettre Molière à la portée des jeunes apprenants de français langue étrangère. Eh bien je suis heureux de vous informer que ce projet s’est concrétisé. J’étais invité le 23 novembre dernier au théâtre du Vieux Colombier à la lecture de 3 de ces pièces par des acteurs de la Comédie Française.
Alors qu’en est-il maintenant du Prix 2019 ?
Le lauréat a été choisi par un comité du Prix composé de 4 personnes avec une parfaite parité (2 femmes/ 2 hommes), représentant des domaines très variés :
- Mme Imma TOR, membre du Cabinet de la Secrétaire générale de la Francophonie,
- M. Ivan KABACOFF, journaliste à TV5 Monde,
- Mme Marielle PAYAUD, directrice de l’IIF Lyon (excusée, retenue à Montréal par une réunion de l’AUF, représentée par M. Guy LAVOREL, Président d’honneur de l’Université Jean Moulin-Lyon3)
- Et moi-même
Chaque membre du comité a proposé 3 candidats (donc 12 au total)
Chacun a désigné ensuite ses 3 préférés parmi les candidats des autres (on ne vote pas pour ses propres candidats…)
Et le résultat, c’est un petit groupe de 5, qui s’est détaché, et que je vais demander à Imma TOR de nous présenter :
Par ordre alphabétique :
- M. Alain KISENA, formateur de professeurs de français dans un camp de 140.000 réfugiés en Tanzanie,
- Mme Loveena Narayanen, mauricienne, professeure de français en Australie,
- Mme Zara Nazarian, journaliste et responsable du seul journal francophone en ligne en Arménie « Le Courrier d’Erevan »
- Mme Amanda SIMARD, jeune députée de l’Ontario qui se bat pour la défense des intérêts de la minorité francophone
- M. Mickaël Vallet, Maire de Marennes-Hiers-Brouage
Et le vainqueur est… M. Mickaël Vallet, Maire de Marennes-Hiers-Brouage, pour son action visant à faire de la francophonie un levier de développement économique et culturel pour sa ville
Chaque année je fais appel à une personnalité éminente pour remettre formellement la médaille et le diplôme et cette année, c’est M. Paul de Sinety qui a bien voulu accepter ce rôle.
M. Paul de Sinety est Délégué général à langue française et aux langues de France, au ministère de la Culture, et je rappelle qu’il a été notre invité d’honneur ici-même il y a quelques mois, justement sur le thème « promouvoir la francophonie en France ».