M. Yann Librati (Directeur général de Francophonia) / « Francophonia – Quand le monde échange avec le monde » ou la langue française comme trait d’union pour échanger les savoirs

Photo de groupe

Communiqué Cercle Richelieu Senghor du 4 Avril 2023 :


Présentation d’Alban Bogeat :

« Monsieur le Député, (M. Philippe Pradal)

Chers Membres du Cercle Richelieu Senghor,

Chers Amis du Cercle,

Je suis ravi de vous accueillir. 

Je souhaite la bienvenue à notre orateur, M. Yann Librati, et à ses invités.

M. Librati est Directeur général de Francophonia, un organisme de formation continue qu’il a créé, basé à Nice, qui dispense des stages de perfectionnement à des professeurs de français du monde entier.

Le thème de cette soirée m’a semblé important, parce que former des enseignants, former les formateurs, c’est contribuer à assurer l’avenir de la langue française dans le monde.

Je présenterai bien sûr notre intervenant tout à l’heure comme il est d’usage, avant de lui donner la parole.

Mais pour commencer, pour celles et ceux qui nous rejoignent aujourd’hui, quelques mots du Cercle Richelieu Senghor :

Le Cercle est un lieu d’échange et de réflexion sur la francophonie et le dialogue des cultures.

Il est accrédité auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie en tant qu’ONG partenaire.

Et il a fêté en 2021 son cinquantième anniversaire. Nous avons publié à cette occasion une brochure dont vous trouverez quelques exemplaires à votre disposition à la sortie si vous souhaitez en savoir davantage sur le Cercle, ses objectifs et son histoire.

Je voudrais maintenant évoquer rapidement l’actualité du Cercle Richelieu Senghor :

Cette actualité, c’est tout d’abord les contacts noués avec le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, à la faveur de l’exposition « Senghor et les Arts : réinventer l’universel ».

Je rappelle que nous avons accueilli pour notre dîner de février le commissaire de l’exposition, le Pr Mamadou Diouf, en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo.

Cette collaboration fructueuse s’est prolongée au mois de mars avec une visite privée de l’exposition pour nos membres.

Et je voudrais d’ores et déjà vous informer que le jeudi 13 juin prochain, le musée met à notre disposition son salon de lecture pour une présentation et dédicace de notre ouvrage collectif L’héritage de Senghor. Ce livre rassemble les contributions de 50 auteurs issus de 15 pays. L’idée en avait été lancée lors de la soirée d’hommage organisée ici-même en novembre 2021 pour le 20ème anniversaire de la disparition de L. S. Senghor.

Par ailleurs la semaine de la Francophonie a été riche en événements auxquels le Cercle a été convié. Je n’en retiendrai que trois :

  • Les 140 ans de l’Alliance française : projection en avant-première d’un émouvant documentaire, qui sera prochainement diffusé sur TV5 Monde.
  • Ambassade de Roumanie : réception donnée pour les 30 ans de l’adhésion de la Roumanie à la Francophonie.
  • Mairie du XXème arrt : vernissage de l’exposition Villes et villages francophones organisée par Vanessa Lébéka (JAF, présente ce soir)

Enfin l’actualité du Cercle, c’est aussi sa participation à un ambitieux projet : les « Jeunes ambassadeurs francophones », porté par notre vice-présidente, Mme Marie-Béatrice Levaux, à qui je vais donner la parole pour qu’elle nous le présente brièvement.

Les JAF, cela m’a semblé en parfaite cohérence avec le thème de la soirée consacrée à l’éducation et à la formation.

Je rappelle que MB Levaux, a été la référente francophonie du CESE – le Conseil économique, social et environnemental, dont elle a animé avec passion le comité francophonie. Elle continue d’ailleurs à l’animer « hors CESE »

Chère Marie-Béatrice, je te cède le micro.

Eliane Nsom, MB Levaux et les JAF

(suite de l’intervention d’Alban Bogeat)

Chers Amis,

Nous accueillons ce soir M. Yann Librati, qui nous présentera Francophonia, jeune pousse qu’il a créée en 2017, dont la mission première est de proposer aux professeurs de français du monde entier des stages de formation continue de courte durée. Lors de son université d’été 2022, près de 1 200 professeurs, originaires de plus de 70 pays, ont ainsi été accueillis à Nice, ce qui fait de Francophonia un des premiers opérateurs français dans ce secteur d’activités.

M. Librati nous présentera l’approche originale des formations proposées, fondées sur l’échange d’expériences et de savoirs et la mobilisation de formateurs de nombreux pays ainsi que le conseil scientifique international qui l’accompagne.

Il évoquera également les multiples actions connexes que propose Francophonia, telles que l’organisation

  • de séjours d’élèves et d’apprentis étrangers,
  • de rencontres de chefs d’établissement,
  • ou encore de manifestations culturelles valorisant les pays d’origine des groupes en formation à Nice.

Et j’ajouterai que vous êtes très impliqué dans la vie locale : vous avez été pendant 13 ans, jusqu’en 2014, conseiller municipal de la ville de Nice, vous avez été président de la commission des finances de la ville et depuis 2012, vous êtes président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire.

Cher M. Librati, je vous cède le micro. »


Yann Librati

Livre d'or du 4 avril 2023
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close