M. Daniel Zielinski : le sport et ses valeurs – une chance pour le développement de la francophonie ?

Communiqué du Cercle Richelieu Senghor :


Alban Bogeat, Daniel Zielinski, K Ali
A Bogeat, D Zielinski, K Ali

Présentation d’Alban Bogeat :

« Excellence, Madame l’Ambassadrice de la République de Moldova (nom officiel de la Moldavie…), chère Madame Calugaru,
Monsieur le Délégué général de Wallonie-Bruxelles, cher M. Verwilghen
Chers Membres du Cercle Richelieu Senghor,
Chers Amis du Cercle,

Je suis ravi de vous accueillir pour ce premier dîner de l’année 2024.

Je remercie notre orateur, M Daniel ZIELINSKI, Délégué ministériel à la francophonie auprès du ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques qui a bien voulu accepter notre invitation, et qui a choisi pour thème : Et si le sport et ses valeurs étaient une chance pour le développement de la francophonie ?

Un sujet d’actualité, à l’approche des Jeux olympiques…
En effet 2024 sera une année importante pour la francophonie en France avec deux événements majeurs : outre les J.O., la France accueillera début octobre le Sommet de la Francophonie, rassemblant les chefs d’État et de gouvernement des 88 pays membres de l’OIF.
Deux sujets que le Cercle a inscrits à son programme du 1er semestre : le sport aujourd’hui, et le Sommet de la Francophonie au dîner d’avril.

Tout à l’heure, je présenterai comme de coutume notre orateur, avant de lui donner la parole, mais pour l’heure je voudrais évoquer quelques points d’actualité du Cercle RS:

Le mois de janvier c’est la période des vœux et j’ai été invité à représenter le Cercle à un certain nombre d’événements organisés par nos partenaires… l’occasion de se retrouver autour de bilans et de projets présentés par des organismes dont le dénominateur commun est le rayonnement de la langue française et de la francophonie :

  • Le 16 janvier : L’Assemblée parlementaire de la Francophonie nous conviait à sa cérémonie des voeux dans les locaux de la Délégation générale de Wallonie Bruxelles. Notre amie la journaliste franco-iranienne Sarah Doraghi y a été décorée des insignes de chevalier dans l’Ordre de la Pléiade (la seule décoration liée à la francophonie).
    Un moment émouvant, d’autant plus que Sarah Doraghi avait été notre invitée en septembre 2022, au début du mouvement de contestation exceptionnel des femmes iraniennes contre le port du voile obligatoire. Sarah Doraghi avait choisi pour thème « parler la langue de la liberté ». Et c’est précisément au cours de ce dîner que les responsables de l’APF ont fait sa connaissance et pris la mesure de son parcours remarquable, ce qui lui a valu cette distinction. Et Sarah Doraghi m’a exprimé toute sa gratitude.
  • le 18 janvier : M. André Cointreau, président de la société Le Cordon Bleu célébrait l’inauguration de son nouvel espace « ateliers gourmets » dans le cadre prestigieux de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde. À cette occasion, il m’a rappelé tout son attachement au Cercle Richelieu Senghor et prodigué ses plus vifs encouragements.
  • le 23 janvier : c’est le président de l’Alliance des Patronats francophones, M. Geoffroy Roux de Bézieux qui nous accueillait pour la cérémonie des vœux dans les locaux du MEDEF. Je rappellerai que lors du dîner de mars 2019 le VP et porte-parole du MEDEF, M. Fabrice le Saché avait pris l’engagement devant nous de mettre en place une structure rassemblant les patronats francophones. C’est chose faite depuis 2021, et celle-ci regroupe maintenant les organisations patronales d’une trentaine de pays.
  • Enfin, le 1er février, à l’Académie française, SE M. V. Valaydon, ambassadeur de Maurice et ami du Cercle, a remis le Grand Prix du Groupe des Ambassadeurs francophones de France qu’il préside à Dany Laferrière (l’académicien d’origine haïtienne) qui nous a brillamment présenté son dernier ouvrage intitulé : Petit traité du racisme en Amérique. Ceci sous l’égide du nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française, l’écrivain d’origine libanaise Amin Maalouf, dont j’ai eu le plaisir de faire la connaissance à cette occasion.

Voilà pour l’actualité du Cercle.
Je voudrais maintenant dévoiler notre nouvelle brochure…

La brochure du cinquantenaire étant épuisée, il m’a paru indispensable en ce début de mon 3ème mandat de président, de disposer d’une nouvelle brochure de présentation du Cercle Richelieu Senghor.

Dans ce document, qu’on vous remettra à la sortie, on trouve les principales informations à connaître sur le Cercle, ses origines, les actions menées, son organisation et ses projets.
Vous y trouverez notamment un coup de projecteur sur :

  • nos dîners-rencontres des six années écoulées, une petite sélection qui reflète la diversité des sujets abordés, regroupés en 5 grands thèmes :
    • Dialogue des cultures
    • Enjeux économiques
    • Éducation
    • Littérature, arts et poésie
    • Francophonie des États
  • Le Prix Richelieu Senghor : les 6 derniers lauréats, une parfaite parité femmes-hommes..
  • Enfin… nos partenaires : Un réseau de 10 institutions avec qui j’ai tissé progressivement des liens tout au long de ces deux mandats, qui sont de fidèles soutiens, très impliqués dans la vie du Cercle, et qui contribuent à son rayonnement.
  • La réalisation de cette brochure a représenté un travail important, pour lequel j’ai bénéficié de l’aide précieuse de deux de nos membres: Fanny Noetinger et Alicia Virasolvit, qui ne peuvent malheureusement pas être présentes ce soir, mais qu’on ne manquera pas d’honorer à une prochaine occasion
  • Je voudrais revenir sur nos partenaires pour parler de la dernière adhésion, en 2024 :
    Une ONG camerounaise : Trois Lys Nsimalen
    Et je passe la parole à sa présidente, Mme Eliane NSOM »
Eliane NSOM
Eliane NSOM

Intervention de Daniel Zielinski :


Daniel Zielinski
Daniel Zielinski

Biographie de Daniel Zielinski :

« Cher Monsieur ZIELINSKI, vous êtes aujourd’hui délégué ministériel à la francophonie sportive, poste auquel vous avez été nommé par trois ministres : la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (pour le sport), la ministre de la Culture (pour la langue française), et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (pour la francophonie).

Vous êtes également le secrétaire Général du Groupe Interministériel « Le français, langue du sport et de l’olympisme en France et dans le monde »

Vous êtes Haut fonctionnaire à la langue française pour le sport.

Auparavant vous avez été délégué pour la France aux Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés durant l’été 2023 en République Démocratique du Congo.

Vous avez été responsable de la Délégation Interministérielle aux Grands Événements Sportifs auprès de Jean Castex (alors Délégué interministériel aux JO et paralympiques), après avoir été conseiller du premier ministre (Édouard Philippe) pour la jeunesse, les sports, la vie associative et le Service National Universel.

Vous avez été directeur de cabinet de plusieurs ministres.

Vous êtes également actif au sein de la société civile, puisque vous avez été élu, en 1994, président du Centre européen d’Aide à la Vie associative, puis en 2000, président de l’assemblée des 385 OING du Conseil de l’Europe ayant statut participatif. »


Livre d'Or du 6 février 2024
Livre d’Or du 6 février 2024
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close