Le Cercle Richelieu Senghor de Paris regroupe des personnes s’intéressant aux problèmes de société sous l’angle de la francophonie et du dialogue des cultures, qui se retrouvent à l’occasion de réunions mensuelles. Par le rayonnement de ses activités, le Cercle Richelieu Senghor de Paris est une tribune très vivante de la francophonie.
Issu des Clubs Richelieu à vocation humanitaire et francophone créés au Canada, le Cercle Richelieu de Paris a été institué en 1971 à l’instigation de Gontran Rouleau et de Jean Vinant. Constitué à l’origine de Français et de Canadiens, il s’est rapidement ouvert à d’autres nationalités. En 1984, le Président Léopold Sédar Senghor, membre de l’Académie française, a accepté de le parrainer. Le Cercle a alors pris le nom de Cercle Richelieu Senghor de Paris. Voici son message de l’époque.
Le Cercle Richelieu Senghor de Paris s’est vu octroyer le statut de partenaire de la Francophonie, par décision du Conseil permanent de la Francophonie, réuni à Paris le 3 juillet 2018. Ce statut lui confère un rôle consultatif auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (voir la lettre officielle d’accréditation).
Le Cercle Richelieu Senghor de Paris a obtenu en 2018 le parrainage de la Présidente de la commission de la Culture, de la Communication et de l’Education du Sénat, Madame la Sénatrice Catherine Morin-Desailly.
Par ailleurs le Cercle Richelieu Senghor de Paris est membre de l’AFAL (Association Francophone d’Amitié et de Liaison), le Président du Cercle en étant l’un des vice-présidents.
Le Cercle Richelieu Senghor participe aux travaux du Comité Francophonie du CESE (le Conseil Économique, Social et Environnemental).
Statuts du Cercle Richelieu Senghor de Paris :
Règlement intérieur du Cercle Richelieu Senghor de Paris :